Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: ambiance plus maussade pour finir la semaine
information fournie par Zonebourse 24/01/2025 à 17:53

(CercleFinance.com) - Wall Street perdait du terrain vendredi, s'apprêtant à finir en léger repli une semaine pourtant marquée par un vif rebond des indices avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

En fin de matinée, le Dow Jones recule de 0,1% à 44.515,7 points, tandis que le Nasdaq Composite rétrocède 0,1% à 20.047,9 points. Le S&P 500 est stable, autour de 6119,3 points, après avoir brièvement atteint un nouveau plus haut historique à 6128 points.

Le repli de vendredi s'explique par une rechute des cours du pétrole, qui pèse sur le secteur de l'énergie, ainsi que par des prises de bénéfices sur les valeurs technologiques suite à leur forte hausse des derniers jours.

Sur l'ensemble de la semaine, marquée par la prise de fonction du nouveau président américain, le Dow Jones affiche un gain de 2,3%, le S&P progresse de 2% et le Nasdaq prend plus de 2%.

En dépit de ces scores flatteurs, les investisseurs continuent de se poser un certain nombre de questions sur l'évolution de la politique commerciale américaine et la mise en place d'éventuels tarifs douaniers.

Les indicateurs économiques publiés dans la matinée n'ont pas suscité de réaction particulière sur les marchés.

L'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan est ressorti à 71,1 en version finale au mois de janvier, contre 74 en décembre, alors qu'il s'était établi à 73,2 en première estimation et que les économistes l'attendaient à 73.

La croissance a par ailleurs nettement ralenti dans le secteur privé en janvier, à en croire S&P Global dont l'indice PMI composite est ressorti à 52,4 en estimation 'flash' contre 55,4 en données définitives le mois dernier.

Par ailleurs, les résultats des sociétés cotées publiés dans la matinée n'ont guère de quoi susciter l'enthousiasme.

Plus forte baisse du Dow, American Express décroche de 3% après avoir dévoilé des performances globalement en ligne avec les attentes des analystes.

Boeing recule de 0,5% après avoir déclaré à titre préliminaire anticiper un cash-flow opérationnel négatif de 3,5 milliards de dollars au titre de son 4ème trimestre.

Sur les autres marchés, le rendement des Treasuries à 10 ans, référence du marché obligataire américain, recule en direction de 4,61%, contre 4,66% hier matin.

L'incertitude entourant encore la politique commerciale de Donald Trump pénalise le dollar, ce qui permet à l'euro de revenir au-dessus de la barre de 1,05 pour la première fois depuis la mi-décembre.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 0,2% sous 74,5 dollars, ce qui le conduit à se diriger vers des pertes de l'ordre de 4% sur la semaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...